Le Principe Sécurité

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« Sécurité publique », « sécurité alimentaire », « sécurité énergétique », « sécurité des frontières » :la sécurité constitue aujourd?hui dans tous les États un enjeu politique formidable.Mais qu?est-ce que la sécurité ? Un sentiment, un programme politique, des forces matérielles, unécran de fumée, une espérance, une damnation, une obsession pathologique, une source delégitimité, un bien marchand, un service public ?Ce principe, omniprésent, est le fruit de quatre grandes acceptions historiques :? la sécurité comme état mental, disposition du sujet ;? la sécurité comme situation objective, ordre matériel caractérisé par une absence de dangers ;? la sécurité comme garantie par l?État des droits fondamentaux, de la conservation des biens et despersonnes, de l?ordre public, de l?intégrité territoriale ;? la sécurité comme contrôle des flux : cette acception du terme met à nu notre époquecontemporaine et mobilise des concepts nouveaux ? « traçabilité », « précaution » ?, mais aussi ceux de « contrôle », « protection », « régulation ».Ces quatre dimensions sont autant de « foyers de sens » divers et irréductibles, qui, au cours del?Histoire, ont connu chacun leur âge d?or, et semble s?être succédé. Or, montre Frédéric Gros, unefois embrasés, ils ont continué à être actifs, jusqu?à nos jours. Leur dynamique historique s?éclairepar quatre modalités : la reconfiguration (exemple de la tranquillité du Sage qui ne dépend plus detechniques spirituelles mais d?un bon gouvernement et d?un État fort) ; la réactivation (les ressortsmillénaristes recyclés par les révolutions totalitaires du XXe siècle) ; la tension interne (entresécurité policière et sécurité juridique, entre sécurité militaire et sécurité policière qui, à son tour,combat « l?ennemi intérieur ») ; la contradiction externe enfin (aujourd?hui la biosécurité remet encause les autres foyers de sens ; de son côté le modèle de la sécurité du marché impose undémantèlement de l?État-providence, un effacement des politiques de santé publique, une disparition des logiques de solidarité, et la sécurité-régulation alors joue contre la sécurité-protection). Au-delà de ces variations historiques ? de la sérénité du sage aux appareils d?État, du millénarismereligieux aux techniques contemporaines de contrôle ?, ces quatre foyers de sens ont en commun que la sécurité, c?est, toujours, une retenue de la catastrophe. Le sage, par des exercices appropriés, tient à distance la catastrophe comme malheur, en neutralisant les représentations, en empêchant que les instabilités sociales ou les désordres du monde ne mordent sur sa tranquillité intérieure. Lemillénarisme se construit largement comme une retenue de la catastrophe ultime, absolue, ladestruction des temps et le Jugement dernier. L?État, en maintenant un ordre public, retient les forces de destruction, la catastrophe comme guerre. La biosécurité retient tout ce qui pourrait menacer, altérer, entraver la circulation des flux, en protégeant, contrôlant, régulant. La sécurité, c?est se retenir au bord du désastre.

Reviews

Un travail sérieux, de qualité, une profonde introduction pour ceux qui s'intéresse à la sécuritéles futurs candidats à l'heptaconcours (scoop province) y trouveront des pistes très intéressantesen lien direct avec l'actualité et les nivelles technologietrès belle réflexion

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